Hygiène pour bébé

Soins de base

Le bain

Pendant les 9 mois que le bébé a passés dans le ventre de sa mère, l’eau a constitué son environnement naturel. Généralement, le poupon aime donc être baigné. Et puis, le moment du bain est aussi l’occasion de faire connaissance, d’échanger des sourires, des caresses… Plus vous serez calme et confiant, plus il le sera aussi.

  • Il n’est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l’aide d’une débarbouillette ou d’un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains. Terminez en lavant les organes génitaux et les fesses.
  • Vous n’avez pas besoin d’utiliser de savon lorsque vous lavez votre nouveau-né, sauf pour nettoyer ses fesses, ses parties génitales et ses mains. Utilisez alors un savon doux non parfumé ou un nettoyant sans savon
  • Si, en grandissant, votre bébé a tendance à avoir la peau sèche, contentez-vous de lui donner un bain tous les 2 ou 3 jours. Vous pouvez également hydrater sa peau après le bain, au besoin, avec une crème de base sans parfum

Les soins délicats

Le nombril

  • Nettoyez le nombril de votre enfant tous les jours à l’aide d’un coton-tige imbibé d’eau tiède. N’utilisez jamais d’alcool. Passez soigneusement le coton-tige autour de son cordon ombilical. N’ayez pas peur, cela ne lui fera pas mal. Puis, séchez son nombril avec l’autre extrémité du coton-tige pour que cette région demeure propre et sèche.
  • Veillez à ce que la couche de votre bébé soit repliée en dessous de son nombril pour qu’elle n’y touche pas. Laissez son nombril à l’air si la température le permet.
  • Son cordon est partiellement attaché et il y a quelques traces de sang? N’ayez aucune inquiétude. Il est toutefois important de ne pas tirer sur le cordon, même s’il est partiellement détaché. Quand il sera totalement cicatrisé, il tombera tout seul. Cela arrive généralement entre le 5e jour et le 20e jour après la naissance.
  • Si le cordon ombilical suinte et devient malodorant, qu’il saigne beaucoup ou qu’il semble rouge et enflé, consultez un médecin.

La toilette génitale

  • Nettoyez toujours la vulve de votre fille de l’avant vers l’arrière, en écartant délicatement les grandes lèvres. Il ne faut pas nettoyer l’intérieur des petites lèvres d’un bébé. Vous risqueriez d’enlever le mucus qui les protège des bactéries.
  • Lavez le pénis et le scrotum de votre garçon avec de l’eau et un savon doux. Ne tirez pas sur le prépuce, qui n’est pas décollé à la naissance et qui s’ouvre seul avec le temps. Il n’y a aucune raison médicale ni hygiénique de le forcer à s’ouvrir avant.
  • Si les fesses ou le prépuce de votre bébé sont irrités, assurez-vous de toujours changer sa couche dès qu’elle est souillée par de l’urine ou par des selles. Privilégiez une débarbouillette et de l’eau tiède plutôt que des serviettes humides pour le laver. Puis, appliquez un onguent non parfumé à base d’oxyde de zinc après chaque changement de couche

Le Nez

  • Pour le débarrasser de ses impuretés et pour prévenir les infections, nettoyez régulièrement le nez de votre bébé (2 fois par jour durant l’été et 4 fois par jour durant l’hiver. Ce peut être plus souvent lors d’un rhume). Pour nettoyer le nez de votre bébé, utilisez une solution saline (vendue en Parapharmacie). La solution saline élimine les sécrétions, décongestionne grâce au sel, humidifie le nez et prévient les saignements.
  • Le changement de couche est un moment idéal pour nettoyer le nez de votre bébé. Couchez-le sur le dos et placez le compte-goutte délicatement à l’ouverture de la narine. Mettez le contenu entier du compte-goutte (1 ml) dans chaque narine. Si des sécrétions séchées restent collées, nettoyez doucement le bord des narines avec un mouchoir mouillé ou une débarbouillette. Instillez de nouveau un plein compte-goutte (1 ml) par narine. Si les sécrétions persistent, utilisez un mouche-bébé ou une poire nasale pour les aspirer.
  • Si votre bébé a le nez bouché par des sécrétions, il est particulièrement important de nettoyer son nez avant de boire, de manger ou de dormir. Vous pouvez aussi prendre un long bain ou une douche prolongée avec votre bébé. L’eau et la vapeur d’eau peuvent rendre les sécrétions plus liquides, et donc aider à dégager son nez.

Pour voir comment nettoyer le nez de votre bébé avec un pulvérisateur d’eau saline.